1965, rue De Bergerville, Québec, G1S 1J7

(418) 658-7473

centre@mediation-iris.qc.ca

Médiation pour les conflits au travail

Lectures d’intérêts
Liens

Lectures d’intérêts

Gestion de conflit

Cormier, Solange, « Dénouer les conflits relationnels au travail », Presses de l’Université du Québec, 2004.

Dolan, L., « Psychologie du travail et des organisations », Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 1996.

Drolet M., Douville M.-J., « Comment gérer un employé difficile, » Éditions Transcontinental, 2004.

Guérard, G., « Les conflits organisationnels, restez maître du jeu » Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2008.

Labelle, Ghislaine, « Comment désamorcer les conflits au travail », Collection Entreprendre, 2005.

Ury, W. et al, « Gérer les conflits autrement », Paris, A2C Medias, 2008

Négociation et médiation

Antaki, N. Nabil, « Le règlement amiable des litiges », Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1998

De Koavchich, Clavier, H et al, « Guide pratique de la médiation », Sacrborough, Carswell, 1997

Fisher, R., Ury, W., « Comment réussir une négociation », Édition du Seuil, 1982.

Kohlrieser, George « Négociations sensibles » Paris, Village mondial, 2007.

Poitras, J. et Ladouceur, A. « Système de gestion de conflits », Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2004

Poitras, J. et Renaud, P., « La médiation et la réconciliation des intérêts dans les conflits publics », Sacrborough, Carswell, 1996

Ury, W., « Comment négocier avec les gens difficiles, de l’affrontement à la coopération », Édition du Seuil, Paris, 1993.

Harcèlement psychologique

Cantin, I. et Cantin, J.-M., « Politiques contre le harcèlement au travail et réflexions sur le harcèlement psychologique » Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2004

Cliche, B. et al, « Le harcèlement et les lésions psychologiques » Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2005

Hirigoyen, M.-F., « Malaise dans le travail, harcèlement moral, démêler le vrai du faux », Éditions la Découverte et Syros, Paris, 2001.

LeCorre et associés, « Le harcèlement psychologique, tout ce que l’employeur doit savoir », Éditions Yvon Blais. Cowansville, 2004.

Communication

D’Ansembourg, Thomas, « Cessez d’être gentil soyez vrai! », Éditions de l’Homme, 2001.

Faure, J.P. et Girardet, C. « L’empathie, le pouvoir de l’accueil » Suisse, Jouvence Éditions, 2003.

Goleman, D., « L’intelligence émotionnelle 2 », Éditions Robert Lafond, 1999.

Marschall, R. Rosenberg, deux livres « Les mots sont des fenêtres ou des murs » 1999 et « Dénouer les conflits par la communication non violente » 2006 Éditions de Jouvence.

Peacock, Fletcher « Arrosez les fleurs pas les mauvaises herbes » Montréal, Les éditions de l’Homme, 1999.

Weisinger, H., « L’intelligence émotionnelle au travail », Éditions Transcontinental, 1998.

Liens

Lois et règlements

Tribunaux

Jurisprudence

Organismes pertinents

Capsules juridiques faciles et vulgarisées pour les travailleurs

Vous trouverez les capsules juridiques suivantes :

– Le statut de travailleur autonome

Sous le titre les normes du travail

– Le congédiement sans cause juste et suffisante
– L’avis de cessation d’emploi ou de mise à pied
– Le salaire minimum
– Les congés pour des raisons familiales et personnelles
– Les heures supplémentaires
– Les normes du travail au Québec
– Les vacances annuelles
– L’uniforme, les repas, la pause-café et le repos hebdomadaire
– Les congés fériés
– Le harcèlement psychologique
– Les motifs interdits de congédiement et de sanctions
– Le harcèlement sexuel au travail

Sous le titre général

– Vie privée et emploi
– Les lois relatives au travail
– Santé et sécurité au travail : les recours
– Les obligations de l’employeur et de l’employé
– La responsabilité de l’employeur pour la faute de son préposé
– La protection de l’emploi au-delà des normes du travail

Instituts de recherches et d’études en lien avec le travail

Site de référence intéressant