1965, rue De Bergerville, Québec, G1S 1J7

(418) 658-7473

centre@mediation-iris.qc.ca

Équipe

Carmen CAMERON

Travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée

Carmen est détentrice d’une maîtrise en service social depuis 1987 de l’Université Memorial à Terre-Neuve. Pendant plusieurs années, elle a travaillé auprès de familles en milieu hospitalier à Calgary General Hospital. Elle possède une formation en analyse transactionnelle qui lui permet de bien saisir les dynamiques personnelles de ses clients. Depuis 1991, elle oeuvre comme conseillère en formation et développement auprès des entreprises tant au Canada qu’aux États-Unis. Elle est reconnue pour son expertise en gestion des conflits au sein des équipes de travail, dans l’élaboration de programme favorisant la collaboration et intervient comme médiatrice en relation de travail. Elle est présidente de l’entreprise de consultation Richardson Conseillers en Gestion, qui est reconnue sur la scène internationale.

Carmen a joint l’équipe du Centre de Médiation Iris en 2005. Elle intervient auprès de la clientèle francophone et anglophone et offre de la formation auprès des médiateurs familiaux. Elle est appréciée pour son écoute et son souci d’élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins des enfants et des préoccupations des parents, soulevés par leur nouvelle réalité.

Anne-Marie THERRIEN

Avocate et médiatrice familiale accréditée

Avocate et médiatrice familiale, membre en règle du Barreau du Québec depuis 1983, possédant une expérience variée dans les domaines du droit familial, du droit corporatif et des communications acquise au sein du cabinet d’avocat Fasken Martineau et d’une entreprise privée.

Reconnue pour son sens stratégique, son jugement et ses habilités de communication.

Elle est médiatrice familiale accréditée au centre Iris depuis 2006. Son expérience auprès des enfants constitue sa principale motivation à exercer la médiation et à rechercher avec ses clients des avenues de règlement qui tiennent compte avant tout de leurs besoins.

Sonia BRIÈRE

Avocate et médiatrice familiale accréditée

Sonia Brière est avocate depuis 1993 et s’est jointe au Centre de médiation Iris en 2009. Elle a débuté sa carrière en pratiquant dans divers domaines du droit. Avec les années, sa pratique et son intérêt se sont fixés davantage en droit de la famille et en médiation familiale. Mais au delà de ces champs de pratique, ce sont les relations entre les individus qui l’intéressent. Comment solutionner efficacement et positivement divers problèmes dans le respect des personnes? Sa grande capacité d’écoute, son objectivité et son incontournable professionnalisme font d’elle, une médiatrice qui saura faire de «vous» des parties prenantes à la recherche de solutions adaptées à «votre» situation propre.

Michelle-Marie ROUSSEL

Travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée

Depuis plus de 20 ans, elle pratique la médiation familiale avec la même détermination à aider les gens et à parvenir à négocier des ententes mutuellement satisfaisantes.  Des ententes qui tiennent compte des besoins et des intérêts, tant des parents que des enfants.  D’ailleurs, il lui arrive de rencontrer les enfants, en cours de processus. Elle est expérimentée, humaine et toujours à la recherche d’options sur mesure.  Elle sera là pour vous aider à trouver des réponses appropriées à votre situation, que ce soit pour faire face aux conséquences de votre séparation sur les plans économiques et relationnels ou que ce soit pour réviser une entente déjà négociée ou un jugement.

Louis BARIBEAU

Avocat et médiateur familial accrédité

Me Louis Baribeau a terminé ses études de droit au milieu des années 80 et a complété cette formation par des études en communication, notamment en P.N.L., ce qui facilite ses interventions auprès des personnes séparées. Il a développé une expertise en droit des entreprises, mais pratique maintenant en litige familial et en médiation. Il est également un vulgarisateur et communicateur chevronné ayant rédigé de nombreux articles de vulgarisation juridique pour des journaux et magazine. Sa principale motivation comme médiateur familial est d’aider les ex-conjoints à identifier des solutions qui leur permettront tous les deux d’en arriver à un accord satisfaisant.

AFFILIÉES:

Marie-Ève DESCHÊNES, psychoéducatrice et médiatrice familiale accréditée avec engagement

Lyne BOUCHARD,  psychoéducatrice, médiatrice familiale accréditée avec engagement

Anne TREMBLAY

Adjointe administrative

De formation en secrétariat juridique (1976), DEC en sciences humaines (1980), adepte de la multidisciplinarité, Anne a obtenu (1984) un baccalauréat général à l’Université de Sherbrooke (certificat en psychologie des relations humaines – mineure en éducation et autres cours pertinents).

Depuis 2004, Anne est adjointe administrative et à ce titre, elle joue un rôle important dans la gestion des dossiers et des activités de formation au Centre. C’est elle, la voix chaleureuse et accueillante du Centre qui prend les appels des clients. Anne est une personne patiente, dévouée et passionnée par son travail. Elle aime rire et prendre soin des gens. Tant les clients du Centre, que les médiateurs sont heureux de pouvoir compter sur son appui.