1965, rue De Bergerville, Québec, G1S 1J7

(418) 658-7473

centre@mediation-iris.qc.ca

Équipe

Carmen CAMERON

Travailleuse sociale et médiatrice

Carmen est détentrice d’une maîtrise en service social depuis 1987 de l’Université Memorial à Terre-Neuve. Pendant plusieurs années, elle a travaillé auprès de familles en milieu hospitalier à Calgary General Hospital. Elle possède une formation en analyse transactionnelle qui lui permet de bien saisir les dynamiques personnelles de ses clients. Depuis 1991, elle oeuvre comme conseillère en formation et développement auprès des entreprises tant au Canada qu’aux États-Unis. Elle est reconnue pour son expertise en gestion des conflits au sein des équipes de travail, dans l’élaboration de programme favorisant la collaboration et intervient comme médiatrice en relation de travail. Elle est présidente de l’entreprise de consultation Richardson Conseillers en Gestion, qui est reconnue sur la scène internationale.

Carmen a joint l’équipe du Centre de Médiation Iris en 2005. Elle intervient auprès de la clientèle francophone et anglophone et offre de la formation auprès des médiateurs familiaux. Elle est appréciée pour son écoute et son souci d’élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins des enfants et des préoccupations des parents, soulevés par leur nouvelle réalité.

Anne-Marie THERRIEN

Avocate et médiatrice

Avocate et médiatrice familiale, membre en règle du Barreau du Québec depuis 1983, possédant une expérience variée dans les domaines du droit familial, du droit corporatif et des communications acquise au sein du cabinet d’avocat Fasken Martineau et d’une entreprise privée.

Reconnue pour son sens stratégique, son jugement et ses habilités de communication.

Elle est médiatrice familiale accréditée au centre Iris depuis 2006. Son expérience auprès des enfants constitue sa principale motivation à exercer la médiation et à rechercher avec ses clients des avenues de règlement qui tiennent compte avant tout de leurs besoins.

Sonia BRIÈRE

Avocate et médiatrice

Sonia Brière est avocate depuis 1993. Elle a débuté sa carrière en pratiquant dans divers domaines du droit. Avec les années, sa pratique et son intérêt se sont fixés davantage en droit de la famille et en droit social. Mais au delà de ces champs de pratique, ce sont les relations entre les individus qui la passionnent. Comment solutionner efficacement et positivement divers problèmes à moindre coût et dans le respect des personnes. De ce fait, les aspects relatifs à la négociation raisonnée sont devenus un incontournable dans sa vie professionnelle. Ses lectures et ses formations ont ciblé les modes alternatifs de résolution des conflits. Avec le temps, elle a su concilier le meilleur des deux mondes, soit l’approche traditionnelle de la pratique du droit et la résolution à l’amiable des conflits, en se dirigeant naturellement vers la justice participative et évidemment, la médiation en matière familiale.

Notez qu’au fil des ans, ses diverses implications sociales, qui sont autant d’occasions de mettre en œuvre sa faculté de saisir les questions de nature sociale qui se posent, de même que son jugement réfléchi et objectif, ont su démontrer avec éloquence une participation citoyenne active « pour et auprès » de sa communauté. En effet, Me Brière a notamment agi à titre de membre de plusieurs conseils d’administration dont elle a occupé le poste de Vice-présidente. Présentement, Me Brière est membre du Conseil de surveillance de la Caisse Populaire Pont-Rouge-St-Basile.

Bref, pour tout dire, sa grande capacité d’écoute, sa faculté à gérer les relations conflictuelles, et enfin, son incontournable professionnalisme font d’elle, une médiatrice qui saura faire de « vous » des parties prenantes à la recherche de solutions adaptées à «votre» situation propre.

Michelle-Marie ROUSSEL

Travailleuse sociale et médiatrice

Sa passion des gens et sa croyance en leurs grandes capacités d’adaptation font que, depuis 1979, sa motivation et son enthousiasme demeurent bien vivants. Bachelière en travail social, elle a travaillé auprès de futurs parents, nouveaux parents, jeunes enfants, adolescents, personnes atteintes de maladie incurable ou vivant un deuil et auprès de couples en difficulté. Malgré la lourdeur des problématiques, son cap est toujours le même : se centrer sur les solutions, non sur les problèmes et ainsi, aider les gens à se redonner du pouvoir sur leur vie, étape par étape. Convaincue qu’on n’a pas toujours le choix de ce qui nous arrive mais qu’on a celui d’y réagir à notre façon; elle fait des interventions sur mesure, inspirées des besoins des gens qu’elle rencontre. Médiatrice familiale au Centre de médiation Iris depuis 1997, elle est riche d’une dizaine d’années de co-médiation, avec un avocat médiateur doué et expérimenté. Cette étroite collaboration a contribué à parfaire ses connaissances des aspects juridiques de la séparation. Elle croit fermement que même le plus long des parcours commence par un premier pas.

Louis BARIBEAU

Avocat et médiateur

Louis Baribeau, avocat, a pratiqué le droit civil et commercial pendant 8 ans, mais se consacre depuis plusieurs années uniquement à la pratique du droit de la famille. Il est un communicateur et vulgarisateur chevronné ayant rédigé au cours des 20 dernières années des centaines d’articles de journaux et de magazines dans des domaines juridiques variés et ayant agi à titre d’expert en droit dans des émissions télévisées. Il s’est mérité en 2009 un premier prix de journalisme pour tout le Canada au KRW Awards de Toronto.

Louis Baribeau a terminé ses études de droit au milieu des années 80 et a complété sa formation par deux années d’études à temps complet à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, une année au baccalauréat et deux années à la maîtrise. Il a également obtenu un diplôme de praticien en P. N. L. Cette formation lui a procuré de nombreux outils de communication facilitant ses interventions auprès des personnes en processus de séparation. Sa principale motivation comme médiateur familial est d’aider les ex-conjoints à identifier des solutions qui leur permettront tous les deux d’en arriver à un accord satisfaisant.

Anne TREMBLAY

Adjointe administrative

De formation en secrétariat juridique (1976), DEC en sciences humaines (1980), adepte de la multidisciplinarité, Anne a obtenu (1984) un baccalauréat général à l’Université de Sherbrooke (certificat en psychologie des relations humaines – mineure en éducation et autres cours pertinents).

Depuis 2004, Anne est adjointe administrative et à ce titre, elle joue un rôle important dans la gestion des dossiers et des activités de formation au Centre. C’est elle, la voix chaleureuse et accueillante du Centre qui prend les appels des clients. Anne est une personne patiente, dévouée et passionnée par son travail. Elle aime rire et prendre soin des gens. Tant les clients du Centre, que les médiateurs sont heureux de pouvoir compter sur son appui.