1965, rue De Bergerville, Québec, G1S 1J7

(418) 658-7473

centre@mediation-iris.qc.ca

Historique

Historique d’un centre pionnier en médiation

I.R.I.S Québec (Institut de Recherche en Intervention Systémique) a été créé en 1987 par une équipe de psychologues et de travailleurs sociaux intéressés à l’approche systémique. De 1987 à 1991, le groupe a mis en place des projets de recherche-action dans plusieurs domaines, notamment auprès de familles, d’écoles et d’hôpitaux.

En 1991, pionnier dans le domaine, I.R.I.S., met en place des services de médiation familiale et de formation aux médiateurs familiaux. I.R.I.S. devient alors le Centre de médiation Iris Québec. L’approche systémique et le monde des relations humaines continuent d’être au cœur de son action. Le symbole de l’iris est conservé dans la raison sociale car dans le langage des fleurs, l’iris symbolise la communication. L’iris est aussi associé à l’arc-en-ciel, donc à l’harmonie dans la différence.

En 1998, des demandes répétées de dirigeants d’organisations et de représentants d’employés, incitent le Centre de médiation Iris Québec à transférer ses compétences dans le domaine de la médiation familiale et en gestion de conflits dans le domaine des organisations. Un volet organisationnel s’est ajouté aux services de médiation familiale.

En 2005, au départ de ses deux fondatrices, Linda Bérubé et Danielle Lambert, cinq médiatrices décidèrent de s’associer pour œuvrer sous la même raison sociale dans le même esprit et avec une mission similaire. Depuis, le Centre de médiation Iris n’a cessé son expansion avec l’ajout d’une adjointe administrative, la mise sur pied d’un calendrier de formation régulier, la tenue d’un colloque annuel au printemps et l’expansion de son équipe de médiateur.

Les fondatrices: des passionnées de médiation

Linda Bérubé, t.s., a fondé le Centre de médiation Iris Québec en 1991.Elle a été présidente fondatrice de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) et publié un livre à l’intention des parents qui se séparent, Rompre sans tout casser aux Éditions de l’Homme et un autre ouvrage à l’intention des médiateurs familiaux, La médiation familiale étape par étape, en collaboration ave Danielle Lambert.

Depuis 2003, elle se consacre à la médiation et à la gestion de conflits en milieu de travail au sein de AGIRE International Inc. Elle agit entre autres comme consultante pour le réseau Harcèlement du Conseil du Trésor du Québec et pour le Centre fédéral de gestion de conflits en milieu de travail du ministère de la Justice à Ottawa. Elle enseigne la médiation au programme de Prévention et de résolution des différends à l’Université de Sherbrooke.

Danielle Lambert a fondé le Centre de médiation Iris Québec en 1991.D’abord avocate de formation, elle a travaillé plus de cinq ans à l’Aide juridique de Québec, principalement en droit de la famille. Elle a complété par la suite une formation en service social ainsi qu’une maîtrise en droit portant sur la médiation familiale. Elle est co-auteure, avec Linda Bérubé, d’un ouvrage à l’intention des médiateurs familiaux, La médiation familiale étape par étape,  publié par CCH. Elle enseigne au Collège François-Xavier-Garneau depuis 1992.

Remerciement à des spécialistes en médiation

Au fils des ans, Le Centre de médiation Iris a été tantôt un lieu d’apprentissage pour plusieurs médiateurs familiaux qui y ont appris leur art, tantôt un lieu d’un investissement professionnel et de cœur important. Nous tenons à souligner les apports remarquables en temps et en qualité de :

Monsieur Paul Périard, avocat et travailleur social
Madame Mirianne Hamel, travailleuse sociale
Madame Gisèle Larouche, travailleuse sociale
Madame Marie-Claire Belleau, avocate
Madame Lucie Méthot, travailleuse sociale
Madame Céline Vallières, avocate